29 mai 2009
Bion
Wilfred Ruprecht Bion (1897-1979) est né et a vécu son enfance en Inde où son père occupait un poste important dans l'administration coloniale. Dès l'âge de huit ans il fut envoyé dans un collège en Angleterre où il finit par se démarquer par ses exploits sportifs. Après avoir participé à la première guerre mondiale en tant que soldat, Bion entreprend des études en histoire moderne puis devient professeur. Toutefois, dès 1924, Bion se tourne vers la médecine et la psychiatrie dans l'intention de devenir analyste.
Il entre en 1933 à la Tavistock Clinic de Londres et entreprend sa formation analytique vers la fin des années trente. Analysé par John Rickman puis par Melanie Klein, Bion élaborera suite à son travail pendant la deuxième guerre mondiale une conception originale des groupes inspirés de la pensée kleinienne.
Bion sera, au sein du groupe kleinien, plus un continuateur qu'un disciple, conservant toujours son indépendance et faisant preuve d'une grande originalité. Il produira ses travaux les plus marquants au cours des années soixante alors qu'il élaborera une théorie de la pensée et du fonctionnement de l'appareil à penser les pensées. Pour ce faire, Bion utilisera successivement plusieurs modèles (la digestion, les mathématiques, les éléments chimiques, la mystique...) laissant souvent le lecteur un peu perdu.
Au cours des dernières années de sa vie, Bion, qui avait délaissé la direction de la Société Britannique de Psychanalyse pour s'établir en Californie, a publié des travaux sous forme de nouvelles fantastiques qui ont jusqu'ici été l'objet de peu d'études.
aejcpp.free.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire